Travail en réseau

Home / Que faisons-nous? / Travail en réseau

Inter-AMO :

Ce projet a pour but de rassembler des jeunes, âgés de 12 à 18 ans, issus de différentes AMO et de diverses régions.
Tous les mois, ces jeunes se réunissent dans une ville et participent aux différentes activités proposées par la ou les AMO qui nous accueille(nt).
Ils ont la possibilité de découvrir d’autres villes belges, de rencontrer des jeunes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles et de créer des liens

Une des particularités de ce projet est de favoriser la mobilité douce. En effet, les déplacements se font en transport en commun. Cela permet également aux jeunes de s’autonomiser

Les jeunes ont déjà pu (re)découvrir Bruxelles, Verviers, Liège, Charleroi.. grâce au regard des différentes AMO locales

Une histoire sans fin :

Ce projet a vu le jour en mars 2020, lors du premier confinement. Il rassemble une dizaine d’AMO de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le but était de créer une histoire commune en y insérant, tous les jours, une séquence vidéo supplémentaire prolongeant l’Histoire. Les jeunes ont pu créer et garder un lien en participant à la réalisation de vidéos jour après jour.

Cela leur a demandé de faire preuve d’imagination et d’innovation.

Ce projet s’est prolongé dans le temps puisqu’une journée de rencontre et d’échange aura lieu dans le futur. Les AMO ayant participé à ce projet co-construisent cet événement. 

Plus d’informations sur cette journée prochainement… 

AMO tour :

Ce projet est co-construit avec des AMO venant des quatre coins de la Wallonie : “Graine” à Antoing, “Amosa” à Ath, “Dinamo” à Dinant, “SDJ” à Namur, “La Particule” à Hannut, “Point Jeunes” à Virton et “Arpège” à Tertre. 

Il a pour but de proposer à des jeunes venant de ces différentes AMO, la découverte de la Wallonie via différents moyens de mobilité douce

Cette semaine a pour objectif de faciliter la rencontre et l’échange entre jeunes et ce par la réalisation d’activités diverses. 

AMO tour devait initialement avoir lieu durant l’été 2020 mais la crise sanitaire a eu raison du projet. Ce dernier est donc reporté à l’été 2021

De manière générale :

Arpège AMO travaille en réseau et en partenariat avec de nombreux autres services de divers secteurs, tant en prévention sociale qu’en prévention éducative.

Nous participons à divers groupes formels tels que: les Conseils de prévention de Tournai et Mons, les plates-formes Enseignement/ AJ, le Conseil Consultatif Jeunesse de Saint-Ghislain, les Commissions communales de l’Accueil (ATL) de Brugelette et Chièvres, la Commission d’accompagnement du PCS de Saint-Ghislain

Ces assemblées sont autant de lieux de concertation permettant de discuter de la place de la prévention et faire entendre la voix des jeunes et des familles.

Ces rencontres favorisent un travail intersectoriel et sont l’occasion de réaliser des nouveaux partenariats et d’envisager de nouveaux projets au bénéfice des jeunes et des familles.