Activités dans les quartiers

Home / Que faisons-nous? / Activités dans les quartiers

Depuis plus de dix ans, Arpège AMO a pris le parti d’orienter ses actions dans une logique de proximité.

Notre volonté est de nous trouver au plus proche des jeunes et des familles, de nous rendre facilement accessibles en allant directement à leur rencontre.

Pour ce faire, nous avons décidé de décliner notre travail de proximité en 4 axes :

  • Le travail social de rue (“zonage” ) : Il consiste en une présence régulière de deux de nos travailleurs au sein des quartiers. Celui-ci se déroule principalement les mercredis et les samedis à Tertre, Baudour et Chièvres

Pour savoir où les travailleurs se trouvent, rendez-vous sur Facebook ou consultez l’agenda du site.

  • Les activités plein air : Le concept consiste à se rendre dans les quartiers, avec des jeux, du matériel de sport ou tout autre matériel permettant de réaliser une activité bien précise. Les jeunes et leurs parents sont libres de venir à notre rencontre, afin de venir jouer avec nous.

Ces activités ont pour but de permettre aux jeunes et à leurs parents de se poser et de jouer ensemble un moment. 

Les activités “plein air” se déroulent durant les périodes de beau temps (généralement de mai à octobre), plusieurs fois par semaine. Pour en savoir davantage concernant nos présences dans les quartiers, rendez-vous sur Facebook ou consultez l’agenda du site.

  • Les activités ponctuelles : Il s’agit d’activités organisées au sein ou à l’extérieur des quartiers, avec des jeunes appartenant à ces mêmes quartiers. Celles-ci peuvent prendre diverses formes : journées des familles, tournoi de foot, journées à thèmes…

Les objectifs poursuivis sont de faire  découvrir des activités, d’ouvrir à d’autres horizons, de favoriser l’échange et la création de liens.

  • Les réseaux sociaux : Il s’agit d’un outil à part entière du travail de proximité. Les réseaux sociaux nous permettent d’être en lien direct avec les jeunes et les familles que nous rencontrons au sein des quartiers. Il s’agit également d’un moyen de partager le travail réalisé avec les jeunes, d’informer notre public concernant nos allées et venues… N’hésitez pas à consulter nos permanences pour davantage d’informations.

Sous-tendant tous ces outils, Arpège AMO se donne également pour rôle de pouvoir faire entendre la parole des jeunes issus des quartiers sur lesquels le service travaille. Cela peut se faire par divers biais : soutien dans l’élaboration de projets, accompagnement dans certaines démarches d’interpellation…

 

Photo prise durant une activité “plein air” :

 

Trottinette que nous utilisons régulièrement pour nous rendre dans les quartiers :