Scolarité
La scolarité est l’une des thématiques centrales travaillées et développées par l’AMO.
Depuis quelques années, les centres scolaires perçoivent l’intérêt de développer une vraie politique d’établissement durable.
Nous estimons qu’une action ponctuelle a moins d’effet sur une problématique qu’une action à long terme.
Permettre aux établissements d’élargir leur angle de vue, afin de traiter la thématique de la scolarité d’une manière plus globale, favorise une réponse davantage en adéquation avec les problématiques rencontrées.
Pour notre service, cela permet d’agir en amont et de poser les bases d’une réelle prévention.
Notre intervention dans les écoles vise un travail de sensibilisation et de prévention concernant diverses thématiques traversant la vie des élèves à l’école, au sein de la classe, de la cour de récréation et des garderies.
Lorsqu’une demande d’intervention est exprimée, une rencontre avec le demandeur est réalisée. Ces échanges permettent de connaître la politique de l’établissement, l’implication des différents acteurs, les réalités de terrain, les actions déjà mises en place et les effets attendus suite à notre intervention.
Une collaboration peut alors se mettre en place entre l’AMO et l’école.
Voici quelques exemples d’interventions réalisées au sein d’écoles :
- Travail autour de la thématique d’Internet (esprit critique, décryptage des informations, réseaux sociaux…).
- Travail autour du vivre-ensemble (réalisation de chartes, activités de coopération…).
- Réflexion, avec les professeurs et les directions, à propos d’outils à utiliser au quotidien.
- …
Arpège AMO répond également à des demandes concernant les accueils temps libre au sein des écoles.
Les moments de garderie sont souvent des moments compliqués à gérer tant pour les directions que pour les accueillantes. Nous pouvons donc être sollicités en vue d’amener des pistes de réflexions pour gérer au mieux ces moments.
Lorsqu’une telle demande est formulée, nous l’analysons avec l’ensemble des personnes concernées et construisons ensemble des actions qui répondent au besoin de l’école.
Concrètement, voici quelques exemples :
- Proposer des espaces de paroles aux accueillantes.
- Proposer des actions pour gérer les temps de midi.
- Proposer des rencontres thématiques avec les accueillantes en fonction des questions spécifiques.
Néanmoins, la scolarité est une thématique qui peut être abordée de différentes manières. En parallèle au travail avec les écoles, nous accompagnons donc également les jeunes individuellement, dans leur rapport à l’Ecole.
Pour ce faire, nous leur proposons :
- d’être un soutien pour le jeune, dans la relation parfois compliquée qu’il peut entretenir avec avec l’Ecole,
- d’apporter une aide matérielle, notamment en mettant des PC à disposition, leur permettant d’assister à certains cours et de réaliser leurs travaux,
- de permettre à des jeunes d’échanger autour de thématiques, de difficultés en lien de près ou de loin avec l’Ecole,
- de soutenir certains jeunes, à notre échelle, dans leurs difficultés face à certaines matières (soutien méthodologique, recherche d’informations, etc.).