Scolarité

Home / Que faisons-nous? / Scolarité

La scolarité est l’une des thématiques centrales travaillées et développées par l’AMO.

Depuis plusieurs années, les centres scolaires nous contactent avec la volonté de développer des actions s’inscrivant dans la durée, permettant ainsi l’émergence de nouvelles pratiques permettant aux jeunes de s’y épanouir. Cette volonté rencontre totalement les valeurs d’Arpège AMO. En effet, nous sommes convaincus qu’une action ponctuelle, en réponse à un événement, a moins d’effet sur une problématique qu’une action à long terme.

Permettre aux établissements d’élargir leur angle de vue, afin de traiter la thématique de la scolarité d’une manière plus globale, favoriserait une réponse davantage en adéquation avec les problématiques rencontrées. 

Pour notre service, cela permet d’agir en amont et de poser les bases d’une réelle prévention.

Notre intervention dans les écoles (maternelles, primaires et secondaires) vise un travail de sensibilisation et de prévention concernant diverses thématiques traversant la vie des élèves à l’école, au sein de la classe, de la cour de récréation et des garderies.

Lorsqu’une demande d’intervention est exprimée, une rencontre avec le demandeur est réalisée. Ces échanges permettent de connaître la politique de l’établissement, l’implication des différents acteurs, les réalités de terrain, les actions déjà mises en place et les effets attendus suite à notre intervention.

Une collaboration peut alors se mettre en place entre l’AMO et l’école.

Voici quelques exemples d’interventions réalisées au sein d’écoles :

  • Travail autour de la thématique d’Internet : L’objectif est d’échanger avec les jeunes pour les inviter à aiguiser leur esprit critique. Cela passe des débats autour de l’utilisation des réseaux et des contenus publiés, la transmission d’informations pratiques, le décryptage des informations… 
  • Travail autour du vivre-ensemble : Cela consiste à l’établissement d’un climat de classe permettant à chacun de s’y sentir à l’aise, respecté, et ainsi de travailler sereinement. Pour ce faire, cela passera par des activités de découverte de l’autre, de coopération, la création d’outils propres à la classe permettant à chacun de se sentir entendu et respecté… 
  • Réflexion, avec les professeurs et les directions, à propos d’outils à utiliser au quotidien.

Pour réaliser ces actions, nous privilégions de travailler en partenariat avec les différents acteurs sociaux directement présents au sein de l’école (PMS, assistants sociaux, éducateurs…)

Néanmoins, la scolarité est une thématique qui peut être abordée de différentes manières. En parallèle au travail avec les écoles, nous accompagnons donc également les jeunes individuellement, dans leur rapport à l’Ecole. 

Pour ce faire, nous leur proposons :

  • d’être un soutien pour le jeune, dans la relation parfois compliquée qu’il peut entretenir avec avec l’Ecole,
  • d’apporter une aide matérielle, notamment en mettant des PC à disposition, leur permettant d’assister à certains cours et de réaliser leurs travaux,
  • de permettre à des jeunes d’échanger autour de thématiques, de difficultés en lien de près ou de loin avec l’Ecole,
  • de soutenir certains jeunes, à notre échelle, dans leurs difficultés face à certaines matières (soutien méthodologique, recherche d’informations, etc.).

 

Projet « Coup de boost pour la scolarité » (FSE)

Dans le but de favoriser l’accrochage scolaire, nous avons développé un projet intitulé « Coup de boost pour la scolarité », subsidié par le Fond Social Européen (FSE). 

Ce projet vise, à la fois, à accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire avéré, mais également à mener des actions de prévention visant à réduire les risques de décrocher.

L’objectif est donc l’affiliation ou la ré-affiliation des jeunes aux différentes structures existantes, leur permettant ainsi de rester acteurs de leurs parcours.

Pour ce faire, ce projet se développe autour de 3 axes :

Axe scolaire

Nous travaillons avec 3 écoles de notre territoire :

  • L’Institut Spécialisé Sainte-Gertrude à Brugelette
  • L’institut Saint-Joseph à Saint-Ghislain
  • Le Lycée Provincial d’Enseignement Technique du Hainaut de Saint-Ghislain

Nous y mettons en place diverses actions spécifiques telles que des animations, des cercles de paroles, un parrainage… tout au long de l’année scolaire.

Axe collectif

Cet axe consiste à proposer différentes activités de groupe (sport, culture, créatif…) et ateliers scolaires. L’objectif étant de favoriser le bien-être physique et psychique du jeune et de le maintenir dans un rythme de vie adéquat et sain.

Par ailleurs, le travail de rue nous permet d’aller directement à la rencontre des jeunes là où ils se trouvent et de rendre notre aide accessible à tous. Cela nous permet donc également d’entrer en contact avec les jeunes qui ne fréquentent plus le milieu scolaire.

Projet ADEPS :  Projet mis en place avec le centre ADEPS de Mons dans le but de permettre à certains élèves de raccrocher, notamment grâce aux activités entre pairs.

Atelier scolaire : Soutien scolaire au travers de 2 ateliers par semaine, à Baudour et Saint-Ghislain.

Activité dans les quartiers/visites culturelles :  Favoriser les rencontres entre jeunes et leur permettre de reprendre ou de garder un rythme de vie adéquat.

Infor Jeunes : Animations afin de répondre à diverses questions au niveau des droits et concernant les différentes aides dont peuvent bénéficier les familles (bourses études, alternatives à la scolarité classique…).

Axe individuel

Ce travail permet de soutenir individuellement les jeunes et les familles tant sur les possibles causes du décrochage scolaire que pour envisager les pistes d’un retour à l’école.

De plus, il est important de dire que les axes scolaires et collectifs peuvent découler sur du soutien individuel et inversement. Tous les axes sont liés entre eux.

Réunions entre partenaires : Mise en place, dans les écoles participant au projet, de réunions avec les éducateurs, les CPMS et les assistants sociaux, dans le but de travailler en partenariat autour du jeune.